Alain Delgutte

President de l’ordre des pharmaciens

Le Dossier Pharmaceutique (DP) recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois , qu’ils soient prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien. Le Dossier Pharmaceutique (DP) a été créé par la loi du 30 Janvier 2007 relative à l’organisation de certaines professions de santé. Sa mise en œuvre a été confiée au Conseil National de l’Ordre des pharmaciens.

Pour ouvrir un DP, il suffit de se rendre dans n’importe quelle pharmacie de ville, ou d’un établissement de santé équipé, de le demander au pharmacien et de lui présenter votre carte Vitale, qui sert à vous identifier. Si vous avez des enfants mineurs, vous pouvez faire ouvrir un DP pour chacun d’eux.

Le DP est gratuit et simple d’utilisation.

Sa consultation est rapide : les données parviennent au pharmacien en moins de trois secondes. Vous ne perdez pas de temps.

 Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres et votre sécurité est la préoccupation majeure pour votre pharmacien.

C’est pourquoi, nous vous proposons le Dossier Pharmaceutique. C’est un outil gratuit, proposé par l’Ordre National des pharmaciens, qui contient la liste de tous les médicaments qui vous ont été délivrés avec ou sans ordonnance au cours des quatre derniers mois.

Le pharmacien peut ainsi s’assurer de l’absence d’interactions dangereuses ou de l’utilisation redondante de médicaments ayant la même indication ou la même composition.
Vous pouvez demander au pharmacien dans n’importe quelle pharmacie d’éditer votre Dossier Pharmaceutique. Il est pratique pour indiquer le nom des médicaments que vous prenez à votre médecin !

Retrouvez plus d’informations sur le site:

http://www.ordre.pharmacien.fr

Quelques exemples d’utilisation :

"Pendant ses vacances, Bernard a une angine. Le médecin qu’il consulte lui prescrit un antibiotique. En consultant le DP, le pharmacien constate qu’il est contre-indiqué avec le médicament que Bernard prend pour son cholestérol. Le pharmacien contacte le médecin de Bernard et le traitement est adapté en conséquence."

"Paul prend en libre accès un médicament à base de paracétamol pour traiter son rhume. En accédant au DP de Paul, le pharmacien constate qu’il a actuellement un traitement anti-douleur prescrit par son chirurgien-dentiste à base également de paracétamol. Pour éviter tout surdosage, le pharmacien lui conseille un autre médicament."

Commment cela fonctionne

retrouvez plus d’informations sur le site:

http://www.ordre.pharmacien.fr